LES MARQUES QUE NOUS REPRÉSENTONS

La pure tradition horlogère helvétique

BREGUET

R

éférence absolue en matière de Haute Horlogerie, la marque Breguet appartient plus largement à notre patrimoine culturel, position unique qui tient à l’esprit inventif de son fondateur, A.-L. Breguet (1747-1823) ainsi qu’aux maîtres-horlogers d’aujourd’hui.

Né à Neuchâtel, A.-L. Breguet passe à Paris l’essentiel d’une vie riche en inventions aussi importantes que variées. Traitant parallèlement tous les domaines de l’horlogerie, A.-L. Breguet débute sa carrière par une série de coups de maître : la mise au point de la montre automatique dite « perpétuelle », l’invention du ressort-timbre pour les montres à répétition, puis celle du pare-chute, premier dispositif anti-choc.

Appréciées du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, les montres de Breguet possèdent des mouvements originaux et des échappements à ancre ou à cylindre, sans cesse perfectionnés.

(textes provenant du site www.breguet.com)

 

JAEGER LECOULTRE

P

remier représentant de la famille LeCoultre en Suisse, Pierre LeCoultre (vers 1530 – vers 1600) fuit les persécutions religieuses en France. Il quitte son village de Lisy-sur-Ourcq proche de Paris. A la Vallée de Joux, il met en valeur des terres vierges, exploite les ressources forestières et consacre les dernières années de sa vie à l’enseignement de la religion et de la culture générale. Son fils participe en 1612 à la fondation du village du Sentier, où Jaeger-LeCoultre s’est développée depuis 1833.

(textes provenant du site www.jaeger-lecoultre.com)

 

Voir la collection

BLANCPAIN

D

epuis 1735, Blancpain contribue à l’évolution de l’horlogerie mécanique tout en perpétuant le savoir-faire traditionnel de son fondateur.
En 1735, il fonde la marque Blancpain et c’est à l’étage de sa maison à Villeret, dans l’actuel Jura bernois, qu’il installe son premier atelier. En s’inscrivant dans le registre officiel de propriété de la commune de Villeret, ce pionnier venait de créer un établissement qui est désormais la plus ancienne marque horlogère au monde.

(textes provenant du site www.blancpain.com)

 

PIERRE DEROCHE

I

l est un fondamental en horlogerie. Une notion dont dépend toute la mécanique. Un subtil équilibre entre puissance et délicatesse qui régule la marche du temps et sa précision: le couple. Deux forces se valent, se complètent, voire s’affrontent. Une histoire de moment de force.

(textes provenant du site www.pierrederoche.com)

 

LONGINES

B

asée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance.
Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, la marque Longines, renommée pour l’élégance de ses garde-temps, est membre du Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la maison Longines est implantée dans plus de 140 pays.

(textes provenant du site www.longines.fr)

 

CLAUDE MEYLAN

A
u cœur du Jura Suisse et plus précisément à L’Abbaye, village typique de la Vallée de Joux où les hivers rigoureux ont donné naissance à de grandes idées et réalisations de mesure du temps, la Maison Familiale CLAUDE MEYLAN maintient et perpétue fièrement son savoir-faire ancestral.
MEYLAN est l’une des quatre familles historiques fondatrices de la haute horlogerie : au milieu du 18ème siècle, Samuel Olivier Meylan et Abraham-Samuel Meylan ont été initiés aux arts de l’horlogerie à Rolle et Fleurier. De retour en Vallée de Joux, Samuel-Olivier Meylan conçoit et fabrique des montres de poches équipées de mouvements et de disques musicaux puis, tout naturellement, la passion pour les mouvements devient une tradition familiale.

(textes provenant du site www.claudemeylan.ch)

 

JACOT

L

es montres Jacot représentent la passion d’un homme pour l’horlogerie.

Quand le passé et le futur conjuguent l’exceptionnel au présent.

 

 

TISSOT

A

vec son slogan « innovateurs par Tradition », Tissot est à l’avant-garde de l’art et de l’innovation depuis sa création en 1853. Aujourd’hui Tissot est membre du groupe Swatch, le plus grand fabricant et distributeur de montres au monde. L’entreprise est depuis toujours installée dans la ville suisse de fabrication de montres du Locle, dans les montagnes du Jura. Elle est désormais présente dans plus de 160 pays.

(textes provenant du site www.tissot.ch)

 

SWATCH

S

watch surmonta la crise et relança l’industrie horlogère suisse.
Au milieu des années septante, l’industrie horlogère suisse connut sa crise la plus grave. En 1979, la concurrence japonaise fut technologiquement neutralisée grâce au lancement de la « Delirium », la montre-bracelet la plus plate au monde comportant un nombre limité de pièces. Mais l’évènement déterminant fut la création de SMH (Société de Microélectronique et d’Horlogerie SA) qui mit un terme à la crise avec la Swatch, une fine montre plastique comptant seulement 51 pièces (au lieu des traditionnelles 91 voire plus), offrant une qualité supérieure à un prix très abordable. Les ventes débutèrent en 1983. Dès ses débuts, couronnée de succès, cette montre a valu au Swatch Group, la société mère, sa position de leader mondial.

(textes provenant du site www.swatch.com)